Comment gérer ses émotions avec la méthode du cheval

La gestion des émotions est un sujet à la mode. Faut-il exprimer ses émotions, les refouler, les contrôler ? Comment mieux gérer ses émotions ?

Les chevaux, experts en agilité émotionnelle, sont d’une aide précieuse pour mieux gérer nos émotions.

Gérer ses émotions
Gérer ses émotions
* Pendant des siècles, les gens ont essayé de refouler leurs émotions

Dès le plus jeune âge, notre éducation nous pousse à ne pas exprimer nos émotions. N’avez-vous jamais entendu des parents répéter à leur enfant « Un garçon ça ne pleure pas » ? Ainsi, en recherchant l’amour, la reconnaissance, l’enfant n’exprime plus ses émotions, il évite de piquer des colères ou d’éclater en sanglots. L’enfant a donc appris à contrôler ses émotions et à ne pas les exprimer, à porter un masque social.

Pourtant, refouler ses émotions ne mène nulle part. Car une fois adulte, l’émotion nous reparle de son passé et apparait comme perturbateur, déstabilisant. Cette émotion peut nous renvoyer à une situation de gêne, de douleur, voire de traumatisme. Pour nous défendre, car nous nous sentons menacés, pour préserver notre intégrité psychique et parfois physique, nous nous coupons de nos ressentis.

Et au lieu de comprendre cette émotion et d’agir (une émotion exprime un besoin et permet de comprendre ce qui se passe en nous), nous verrouillons nos émotions, nous ne nous exprimons plus ou peu, et apparaissons comme froids et indifférents. C’est alors que de la tension intérieure surgit, ainsi qu’une absence de relation authentique avec les autres, la méconnaissance de soi,… et à un stade plus avancé de rétention de nos émotions, il y a somatisations avec des troubles passagers, et des maladies peuvent apparaître: ulcères, troubles du sommeil, baisses des défenses immunitaires,…

* Pourquoi travailler avec les chevaux ?

Les chevaux sont des experts en agilité émotionnelle, et ils ont une incroyable facilité à gérer leurs émotions, de façon extrêmement simple et efficace.

Le cheval fonctionne en 4 étapes très simples: il prend l’émotion comme une information, et il ne la juge ni bonne ni mauvaise. Avec cette émotion qui lui transmet une information, il pose la question liée à l’émotion. Puis il agit en fonction de la question. Et finalement il retourne brouter.

Notez au passage que le cheval ne s’attarde pas sur « l’histoire » qui a engendré l’émotion, ne rumine pas sans fin sur les détails de la situation inconfortable qui s’est produite.

Alors nous aussi humains, nous avons la possibilité d’appliquer le même processus, qui nous permet de gérer nos émotions avec facilité, aisance et confort, sans jamais les ignorer ou les refouler.

* Exemple: traitement de l’émotion colère

Prenons le cas de l’émotion colère. La colère signifie que quelqu’un dépasse nos limites.

S’il sent l’émotion de la colère arriver en lui dans son corps, le cheval prend conscience que quelqu’un a dépassé ses limites. Il se pose alors la question « Quelle limite a été dépassée et comment je peux rétablir mes limites ». Il va agir pour rétablir ses limites, puis il retourne brouter.

Passons maintenant à l’humain. Si quelqu’un dépasse mes limites et que je sens la colère monter en moi, dans mon corps, je me demande alors quelle limite a été dépassée. J’agis ensuite pour rétablir mes limites, puis je retourne à mes occupations, je ne vais pas retourner brouter… mais je me re-concentre sur ce que je faisais, sans rester coincé dans cette émotion de colère.

* Et si je n’applique pas ce processus et que j’ignore mon émotion ?

Si vous ignorez votre émotion, elle va rester en vous, et elle va pouvoir s’intensifier, avec des conséquences qui peuvent être importantes, voire dramatiques sur le plan de la santé.

La colère s’intensifie en panique ou en rage. L’émotion amène l’énergie nécessaire au niveau du corps et au niveau du mental pour pouvoir agir, mais ici pas de la bonne façon. Car ayant ignoré votre émotion, elle va rester en vous et s’intensifier, peut-être en rage, jusqu’au moment où vous allez décharger cette colère. Et vous déchargez alors votre colère sur un innocent qui est la au mauvais endroit et au mauvais moment…

* Quand intervient la libération émotionnelle ?

Vous savez maintenant que vous avez la possibilité de gérer vos émotions en 4 étapes très simples et très rapides. Cela nécessite de rester présent, et d’avoir « Le courage de sentir et la volonté d’agir » (Linda Kohanov).

Se mettre à l’écoute de ses sensations est le premier pas vers la libération émotionnelle. Celle-ci intervient quand on reçoit le message derrière des sentiments qui peuvent sembler « négatifs ». Lorsque que l’on change quelque chose pour y répondre, ils se dissolvent alors d’eux-mêmes.

* La charte des messages émotionnels Eponaquest®

La « Charte des messages émotionnels » a été développée par Linda Kohanov. Cette charte nous permet de mieux comprendre et gérer nos émotions.

Elle propose, pour les émotions courantes (peur, vulnérabilité, colère, agitation/anxiété, frustration, envie, jalousie, déception, culpabilité, honte, tristesse, chagrin, dépression, envie suicidaire), de décrire le message derrière chaque émotion, les questions à se poser et les intensifications possibles.

Lors des activités Eponaquest®, vous découvrez en détail cette charte des messages émotionnels. Recevoir la bonne information vous permet de poser une action alignée avec vos pensées et votre ressenti, de manière cohérente et performante.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Instructeur Eponaquest® certifié

Recevez les prochains articles !
Enregistrement gratuit
Retour en haut