Approche Eponaquest Développement personnel avec le cheval

 

Développement personnel ?

Qu'est-ce qu'il y a de bien personnel qui ait tant besoin d'être développé ? D'abord, c'est quoi cette chose en soi si personnelle ?  

Le mot « personne » vient du latin « persona » qui signifie : masque. En fait, nous sommes tous pourvus d'un masque social (ou "être construit" vs "être authentique") dont on se sert pour évoluer au milieu de nos semblables. Le masque revêt plusieurs formes en fonction du rôle que l'on joue. Il ne sera évidemment pas le même dans l'intimité d'un couple, auprès d'enfants, au travail, entre amis, au moment d'une rencontre ou dans la solitude.

Développement personnel

Faire tomber le masque relève de l'impossible. Certains maîtres spirituels prétendent qu'on peut atteindre un état qu'ils appellent l'éveil où tous les masques disparaissent au profit de l'expression "une" de la vérité. Le développement personnel ne cherche pas à vous faire atteindre ce niveau de conscience, ça n'est pas son but. L'objectif du développement personnel est plutôt de vous aider à réussir à vivre harmonieusement tous les rôles que vous avez à endosser dans la vie, afin de vous rendre entièrement disponible à votre créativité.  

C'est en devenant créateur de votre propre destinée, que l'existence vous fait don de ses précieux cadeaux. En vous sentant positif dans tout ce que vous entreprenez, ce sont les événements qui tournent en votre faveur, les coïncidences qui se multiplient et les circonstances favorables de votre vie qui semblent soudainement se manifester au quotidien.  

En devenant épanoui, reconnaissant, rempli de joie et de vie, vous évoluez dans la gratitude, vous vous sentez accompli dans tout ce que vous réalisez. Parfois, c'est durant ce processus de guérison de l'être, qu'il se passe ce que les grands maîtres spirituels appellent le satsang, c'est-à-dire l'éveil.  

En découvrant tout le potentiel qui est le vôtre, la manière de l'utiliser et de le développer, vous allez ressentir de la joie à exercer votre plein pouvoir créateur. Vous n'aurez plus l'impression de vivre qu'à moitié. Mais le plus extraordinaire, c'est que vous cesserez de rêver votre existence, car vous aurez appris à vivre une vie de rêve.

Pourquoi faire appel au cheval ?