Approche Eponaquest Développement personnel avec le cheval

 

Journée découverte Eponaquest 

 

L'approche Eponaquest®

L'approche Eponaquest® est une approche innovante de développement personnel accompagné par le cheval, pour le développement de l'intelligence émotionnelle, le leadership et les compétences relationnelles. Cette approche permet de vous révéler et d’explorer votre vrai potentiel.

L'approche Eponaquest® est une approche développée par Linda Kohanov en Arizona aux Etats-Unis. Linda Kohanov est l'auteure des livres:

Elle a également préfacé l'excellent livre de Ulrike Dietmann Le Cheval Guérisseur de l'Homme.

Linda Kohanov forme chaque année des instructeurs approche Eponaquest®. Je me suis rendu chez Linda Kohanov en février 2013 pour démarrer ma formation d'instructeur en approche Eponaquest®, et j'ai obtenu le diplôme d'instructeur certifié Eponaquest® en août 2013.

Avec l'approche Eponaquest®, vous êtes en situation à pied avec le cheval. Le cheval vous aide, en tant qu'instructeur lui-même, à prendre conscience d'une forme d'intelligence qui est en vous, mais que vous n'utilisez pas beaucoup ou très peu.

L'approche Eponaquest® utilise la charte des messages émotionnels, le paradigme de l'être authentique/être construit, le body scan (lecture du corps), les champs énergétiques, les limites et d'autres outils pour aider les participants dans leur prise de conscience de leurs états de ressenti, des sensations corporelles, des limites et leurs pensées intrusives et dysfonctionnelles.

Communication non-verbale

Communication non verbale
La communication non-verbale

La plupart d'entre nous travaillons beaucoup plus avec notre mental qu'avec notre corps, notre coeur, nos émotions et nos énergies. Le cheval vous donne accès à cette intelligence qui est en chacun de nous, parce que lui l'utilise en permanence.

Beaucoup de personnes pensent que la meilleure façon de communiquer est par la parole. Mais ce qu'elles ne savent pas est que la communication verbale rend compte pour seulement 10% des moyens de faire passer un message. Des études montrent en effet que le langage non-verbal - c'est à dire le langage du corps - représente 93% du jugement d’un individu.

Le cheval est un être très communiquant et il utilise la communication non-verbale. Il nous donne accès à cette forme de communication et aux informations complémentaires que nous ne donnons pas verbalement. La communication non-verbale est une forme de communication qui est toujours présente en nous, mais elle est peu connue, peu utilisée.

Le pouvoir des émotions

Pouvoir des émotions 
Le pouvoir des émotions

La communication verbale représente10% de ce que nous communiquons aux autres. Et 93% de notre jugement passe par le langage du corps. Il est prouvé la très forte connexion entre le corps et l'esprit et les émotions.

Ainsi la signification d'un "Oui" peut prendre différentes formes - en fonction de l'intonation, de notre langage du corps, de notre état émotionnel - que nous décodons. La plupart du temps, nous ignorons ces messages émotionnels qui impactent notre vie de tous les jours.

Alors comment et pourquoi utiliser les émotions pour informer et améliorer notre vie ?

« Pour les chevaux, les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises; ce ne sont que des informations. En tant qu'animaux chassés dans la nature, il est intéressant pour eux de savoir quand un autre membre de la harde est effrayé ou d'humeur joyeuse, en colère ou dans la peine, déprimé ou satisfait. Bien que l'essentiel dans leurs relations soit lié à leur bien-être, les chevaux ne considèrent pas que les émotions dites positives sont plus importantes que les émotions négatives que les humains ont l’habitude d’essayer de réprimer. Pour ces animaux, la capacité de sentir intuitivement la peur présente dans un membre de la harde qui se trouve un peu éloigné, et le fait e pouvoir agir sans hésitation à partir de ce ressenti, est une compétence vitale. Leur capacité innée à entrer en résonance avec la confiance, la joie ou l’assurance d’un autre être est une qualité essentielle pour rester en vie. Ces créatures attentives ont développé une superbe capacité à répondre aux changements les plus subtils dans le comportement des autres chevaux autant que des prédateurs; c’est un talent de leur espèce qu’ils utilisent facilement pour interagir avec les humains.

Dans leurs rapports avec la race humaine depuis plus de six mille ans, les chevaux sont devenus encore plus sophistiqués dans le langage non-verbal des émotions.

Par les expériences innombrables qui ont sans aucun doute largement marqué le champ morphogénétique équin, même le cheval le plus assuré sait que toute créature à deux jambes qui communique le langage d’une émotion pour en dissimuler une autre se révèle assez trompeuse à en être dangereuse pour elle-même ou pour les autres. »

Linda Kohanov, extrait du livre "Le Tao du Cheval"


Activités Eponaquest®